3 conseils utiles pour être plus productifs en télétravail

Vous avez opté pour le télétravail. Mais, vous n’êtes pas satisfaits de votre rendement. En effet, vous constatez que vous n’êtes pas aussi productifs que vous l’auriez souhaité. Or, vous êtes conscients que vous devez produire une quantité suffisante de travail par jour pour tirer un maximum de profit de votre activité. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des astuces utiles pour optimiser votre productivité en télétravail.

Créez un espace professionnel chez vous

Lorsqu’on travaille depuis sa maison, on a tendance à négliger certaines choses pourtant importantes pour la productivité. En général, le télétravail vous met dans des conditions un peu exceptionnelles et il faut savoir s’adapter pour ne pas se sentir démunis. Afin d’y parvenir, vous devez aménager un coin de travail qui répond à vos besoins. À l’instar du plan de travail pour un cuisinier, votre bureau doit être irréprochable pour vous permettre de donner le meilleur de vous. En fonction de votre secteur d’activité, il peut être nécessaire de prévoir suffisamment de place pour ranger vos petites affaires de travail. Ainsi, vous aurez de la facilité à les retrouver quand vous en aurez besoin.

Une fois votre espace de travail aménagé, vous devez vous assurer d’avoir les outils nécessaires pour accomplir vos différentes tâches. Si vous faites par exemple la rédaction web, vous devez chercher des moyens de rédiger plus rapidement. Dans cette optique, il peut être important de basculer votre clavier AZERTY en QWERTY. Vous obtiendrez des informations utiles à ce sujet en visitant cette page web.

Établissez un planning pour chaque journée

Bien gérer son temps, c’est un défi commun à tous les télétravailleurs. En effet, ce mode de travail offre une certaine flexibilité et il est facile de se laisser distraire. Conséquence : vous vous retrouverez avec des retards de livraison et parfois des travaux bâclés. Vous risquez donc de perdre des clients si vous évoluez à votre propre compte ou de perdre votre poste si vous évoluez au sein d’une entreprise. Pour éviter d’en arriver là, vous devez apprendre à planifier vos journées de manière à atteindre vos objectifs quotidiens.

Selon que vous devez collaborer avec d’autres collègues ou interagir directement avec les clients, vous devez établir votre planning en tenant compte de leur disponibilité. Si vous travaillez seuls, identifiez alors les plages horaires pendant lesquelles vous êtes plus concentrés et programmez les tâches les plus importantes sur ces heures. Pour les tâches qui nécessitent un peu de rédaction, les raccourcis claviers sont indispensables pour mettre un accent sur les majuscules afin de produire des textes compréhensibles.

Observez des pauses de qualité

Quand on est un travailleur indépendant, on sait que les revenus sont fonction de la quantité de travail livrée. Par conséquent, on est tenté de se surcharger dans l’intention de maximiser les gains. Or, il n’existe pas tellement de différence entre le télétravail et le travail au bureau. C’est seulement le cadre qui change. Il va sans dire donc que vous devez vous offrir des moments de repos afin de relâcher la pression pour revenir en force. Évitez toutefois les pauses prolongées et respectez votre planning.

Laisser un commentaire