Comment choisir du matériel de PC gamers ?

Les ordinateurs portables sont conçus pour exécuter une gamme variée de programmes informatiques. Certains de ces programmes, spécialement les jeux, ont des exigences que la majorité des ordinateurs n’arrivent pas à satisfaire. Résultat, l’expérience de jeu n’est pas optimale ou est carrément impossible. Pour régler ce problème, des PC plus performants ont été conçus. Leur conception s’est focalisée sur la performance de la carte vidéo, la RAM, le processeur et l’écran. Ces PC sont généralement appelés PC gamers ou ordinateurs de jeu. Toutefois, ces ordinateurs sont assez chers et ne sont pas à la portée de tout le monde. Vous pouvez par contre assembler vous-même du matériel et concevoir votre propre ordinateur de jeu. Voici des conseils pour bien choisir votre matériel.

Le processeur

Déjà, remarquez que les PC gamers sont en général de grande taille en raison du matériel qui les constitue. Le premier Materiel Gamer à observer est le processeur. Il s’agit du cerveau de l’ordinateur sans lequel il ne pourra exécuter aucune tâche. Vous pouvez faire un choix entre le Core i5 et le Core i7, mais optez toujours pour un Quad core plutôt qu’un Dual core.

La carte mère

Il s’agit de l’interconnexion entre tous les éléments de l’ordinateur. C’est sur la carte mère que seront branchés les autres éléments, dont le processeur. Généralement, le connecteur physique du processeur varie d’un processeur à l’autre. Ainsi, à un processeur ne correspondent qu’un nombre limité de cartes mères. Ensuite, la carte mère possède une limite de performance qu’elle ne peut excéder, que cela vienne du processeur ou de la RAM.

La RAM et le disque dur

La RAM ne pose généralement pas problème. Faites juste un choix qui corresponde aux spécificités de la carte mère. En général, 8 gigas de RAM sont suffisants pour s’assurer un bon fonctionnement des jeux, mais vous pouvez étendre la RAM jusqu’à 32 gigas. En ce qui concerne le disque dur, optez pour deux baies 21/2 pour avoir la possibilité d’associer un SSD et un gros disque dur. Le choix du disque dur doit se baser sur sa vitesse, sa taille et son interface.

La carte graphique

Le meilleur pc gamer disponible sur le marché aujourd’hui devra mettre l’accent sur la performance de la carte graphique. Le choix de cette composante doit être fait en prenant en compte la carte mère et le processeur. Faites le bon choix et votre expérience de jeu sera optimale avec un rendu 3D de très bonne qualité. Par ailleurs, en nous basant uniquement sur la performance, nous vous conseillons des cartes graphiques GeForce GTX ou Radeon HD ou même des cartes graphiques bien plus puissantes telles que SLI ou CrossFire X.

Autres composantes 

Certaines composantes sont moins importantes que celles citées plus haut, mais sont tout de même à prendre en compte. Il s’agit de l’écran, du clavier gamer, de la souris gamer et du casque gamer. L’écran est disponible en différentes tailles, chacune offrant une résolution optimale et une latence qui lui est propre. Le clavier et la souris doivent être choisis en fonction de vos préférences et de la configuration de votre poignet. Le casque, quant à lui, peut paraître moins essentiel, mais vous permet de profiter des effets sonores de façon optimale.

Laisser un commentaire