Comment choisir son pico projecteur ?

Le pico projecteur est un type de vidéo projecteur ayant l’avantage d’être bien plus petit. Ce format réduit apporte des avantages, à l’instar d’une plus grande mobilité. Se déplacer avec son matériel pour des projections à réaliser au travail ou ailleurs devient ainsi bien plus simple. Le choix de votre picoprojecteur reposera sur différents critères qui vous sont présentés dans cet article.

La résolution de l’appareil

Pour vos projections sur des écrans divers, la résolution du picoprojecteur est le critère déterminant la qualité. La résolution définit le nombre de pixels constituant les images. La qualité de l’image est proportionnelle au nombre de pixels et donc à la résolution de vos images. Plus elle est élevée, plus l’image est nette. Il est conseillé d’investir dans un appareil avec une résolution minimale de 720 p. Les modèles disposant d’une résolution 4K sont aujourd’hui bien plus répandus qu’il y a quelques années. Il en va de même pour les modèles avec résolution en ultra haute définition. Acheter un picoprojecteur pas cher n’est pas synonyme de compromis : il existe d’excellentes offres pour des appareils répondant à diverses exigences.

Par rapport à la qualité d’image et la résolution de l’appareil, veillez à tenir compte du recul indiqué pour chaque appareil. C’est la distance qui devra séparer le picoprojecteur de l’écran recevant les projections pour une qualité maximale de l’image. Ce facteur est important, et vous tiendrez donc compte de l’utilisation que vous souhaitez en faire (projections dans de petits ou grands espaces…) afin de faire un choix judicieux.

Le contraste et la luminosité de l’appareil

Ces deux critères entrent aussi en ligne de compte pour le rendu final de l’image. Un appareil caractérisé par une luminosité maximale sera le meilleur choix à faire, si le picoprojetcteur doit être utilisé dans des environnements déjà lumineux. La luminosité se mesure en lumens. Dans des espaces bien éclairés, il vous faudra opter pour des appareils d’au moins 1500 lumens. Inversement, il suffit d’un appareil de 500 lumens environ pour que le rendu soit satisfaisant pour des projections à faire dans le noir.

Le contraste est un paramètre qui s’associe à celui de la luminosité. Il s’exprime sous des formats comme 2000:1 ou 2500: 1. Un appareil à contraste élevé est le meilleur choix. La valeur numérique apparaissant avant :1 doit donc être dans l’idéal aussi grande que possible.

La connectivité

Tout dépendra ici de vos objectifs. Certains appareils peuvent être connectés au WiFi ou par Bluetooth. Ces possibilités sont utiles pour des projections de contenus de vos téléphones ou ordinateurs sans connexion filaire. Pour d’autres modèles encore, la possibilité de brancher une carte SD ou une clé USB existe. Il est à noter que la connectivité peut être des plus utiles pour vous aider à connecter des enceintes Bluetooth afin d’améliorer la portée sonore de votre appareil pendant les projections.

L’autonomie

Les batteries dont sont dotés les picoprojecteurs ont des autonomies allant en général de 1 h à 3 h. L’autonomie de la batterie est un critère important si vous souhaitez faire des projecteurs dans des endroits où des prises de courant ne sont pas accessibles.

Laisser un commentaire