Comment faire un transfert de cassettes Hi8 sur clé USB soi-même ?

Les cassettes Hi8 font partie des anciennes cassettes que les foyers utilisaient auparavant pour enregistrer et sauvegarder leurs souvenirs. Aujourd’hui, ces dernières sont devenues obsolètes, puisque rares sont les personnes qui les utilisent encore. Elles ont notamment été remplacées par des supports numériques, jugés plus efficaces.

Si l’on souhaite moderniser, mais surtout préserver les précieux contenus de ces cassettes, il faut procéder à leur transfert, par exemple sur clé USB. Dans cet article, nous allons justement voir les différentes manières d’effectuer ce procédé soi-même.

Qu’est-ce qu’un transfert de cassettes ?

Le fait de transférer une cassette sur clé USB ou tout autre support récent s’appelle une numérisation. On s’en sert non seulement sur les cassettes Hi8, mais également sur l’ensemble des formats de cassettes de caméscope.

C’est un procédé plus ou moins délicat, dont le principal objectif est d’obtenir une version numérique de nos anciens enregistrements et ainsi avoir la possibilité de les sauvegarder le plus longtemps possible.

Toutefois, la numérisation n’offre pas seulement comme avantage la préservation de nos souvenirs. Elle rend également le stockage de nos archives plus pratique. En effet, ici, on remplace les boitiers rectangulaires, plus ou moins gros, par une clé USB qui tient même dans une poche.

De plus, posséder une version numérique de nos vieilles cassettes Hi8 nous permet de partager nos histoires avec nos proches ainsi que les générations qui vont arriver. Vous aurez donc la possibilité de passer du bon moment avec vos êtres chers, et ce, avec le confort de nos appareils modernes.

Pourquoi transférer ses cassettes Hi8 ?

Les cassettes Hi8 ont vu le jour en 1989, remplaçant ainsi leurs prédécesseurs, les cassettes 8mm. Cela veut dire qu’elles ont maintenant plus de 30 ans, ce qui, pour des supports analogiques, dépasse déjà la durée de vie moyenne de ces dernières.

Les années qui défilent ne sont pas en effet les meilleures amies de ce genre de support. Les cassettes sont assez sensibles à l’environnement qui les entoure, même si, vraisemblablement, les cassettes Hi8 font partie des plus résistantes. Néanmoins, malgré cela, pour ne courir aucun risque, il serait préférable de réaliser une numérisation de ces cassettes.

De plus, les appareils de visionnage de ces cassettes, c’est-à-dire les magnétoscopes et les caméscopes, deviennent de plus en plus rares. Il n’y a plus de commercialisation des appareils neufs, si bien que le seul moyen d’en obtenir encore est de passer par des vendeurs spécialisés. Par conséquent, le visionnage des cassettes risque de se compliquer davantage.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour transférer ses cassettes Hi8 sur clé USB ?

Pour réaliser le transfert de ses cassettes Hi8 sur clé USB soi-même, il faut tout d’abord choisir la méthode de numérisation à utiliser, puis effectuer toutes les étapes nécessaires relatives à cette méthode.

Choisir une méthode de numérisation

Il existe trois principaux moyens de réaliser la numérisation de cassettes Hi8 sur clé USB soi-même.

La première méthode, et qui est sans doute celle qui offre la meilleure qualité d’image et de son, est d’utiliser le port FireWire de son caméscope et de son ordinateur en les reliant avec un câble. Par contre, si vous ne disposez pas ni de l’un ni de l’autre, vous devez vous en procurer.

La deuxième option est d’utiliser un convertisseur de cassette. Il s’agit d’un petit appareil, que vous trouverez dans le commerce, doté d’une connectique RCA, S-Video ainsi que d’un port USB.

Enfin, la troisième méthode est d’utiliser un enregistreur numérique. Ici, vous n’aurez pas besoin d’un ordinateur, puisque la vidéo sera transférée directement sur une carte SD que vous pourrez par la suite copier sur le support de votre choix. Ce n’est toutefois pas la solution la plus recommandée, car on peut rencontrer quelques dysfonctionnements.

Réaliser les étapes d’une numérisation optimale

Quelle que soit la méthode utilisée, les étapes à suivre restent à peu près les mêmes.

Pour commencer, vous devriez vérifier l’état de vos cassettes. Si tout se passe bien, vous pouvez passer au transfert. Si ce n’est pas le cas, vous devriez réaliser les corrections nécessaires.

Ensuite, vous réalisez le transfert en commençant par connecter vos divers appareils. Après, vous lancez un logiciel d’édition qui permettra de capturer la vidéo de votre caméscope (sauf pour la troisième méthode ci-dessus). Une fois cela fait, vous pouvez sauvegarder la vidéo sur votre ordinateur et par la suite copier cette dernière sur votre clé USB.

Ce processus peut prendre plus ou moins de temps, car non seulement vous devriez maîtriser les techniques, mais vous devriez aussi attendre la réalisation du transfert, celui-ci étant identique à la durée de lecture de votre vidéo originale.

Donc, si vous ne souhaitez pas vous encombrer de tout cela, le mieux serait de faire réaliser ce transfert Hi8 par Numeriser-vhs.fr qui est spécialiste dans ce domaine.