Avec le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), l’internet s’est propagé comme un feu de paille dans tous les coins du monde. Les appareils connectés à internet disposent tous d’une adresse IP qui remplit plusieurs fonctions. Voici un processus à suivre pour connaitre votre adresse IP.

À quoi sert mon IP

De l’anglais Internet Protocol, qui veut dire protocole internet, l’adresse IP est une sorte de carte d’identité de tout appareil qui est relié à internet. Il s’agit d’une suite de séries de chiffres qui sont séparés par un point. Assimilable à une adresse postale, on distingue deux types d’adresse IP. D’une part se trouve l’adresse IP publique. Elle est l’objet du fournisseur internet qui la délivre lors de la mise en place du box. D’une autre, l’adresse IP privée qui permet de relier plusieurs appareils les uns aux autres de même que plusieurs appareils à un même box. L’adresse IP permet ainsi d’un côté d’identifier des appareils numériques. D’un autre, elle sert au convoyage des données et autres informations. De ce fait, plus on a d’appareils numérisés, plus on aura d’adresse IP. Vu son utilité, il est primordial de savoir localiser son IP.

Recourir à un outil internet pour accéder à l’IP

Pour accéder à son adresse IP, il existe plusieurs moyens auxquels on peut recourir. De ce lot se distingue l’utilisation d’un outil internet. En effet, il suffit d’utiliser entre autres un script PHP et un outil servant à la localisation géographique. Suite à une recherche, l’outil utilisé fouille dans sa base de données pour en ressortir les coordonnées et d’autres informations en relation avec l’adresse demandée. En outre, localiser un IP revient donc par la même occasion à localiser l’appareil y afférent. Par ailleurs, il existe un nombre pléthorique de sites à même d’aider à localiser son IP. Ce sont des outils qui servent à la géo localisation. On peut citer entre autres : Maxmind, IPStack, IPLocalisation, Geolocalise-IP, Mon IP publique, Trace my IP et bien d’autres. Vous pouvez aussi consulter Mon adresse ip pour localiser ou connaître votre IP.

Utiliser le périphérique Windows

Windows qui signifie fenêtre, est un système qu’on utilise pour explorer. C’est un logiciel qui est en principe destiné aux ordinateurs. Il faut tout de même prioritairement noter que le logiciel Windows existe sous plusieurs versions comme Windows 7 et encore Windows 10. Parmi les opportunités qu’il offre se retrouve donc la localisation d’adresse IP. Pour ce faire, plusieurs étapes sont à franchir. Pour s’en sortir dans la version 7, il faut d’abord, après avoir accédé au panneau de configuration, taper respectivement carte de réseau, centre réseau et partage puis cliquer sur afficher les connexions réseau. Ensuite, il faut choisir une connexion réseau en activité et cliquer sur Afficher le statut de cette connexion. Pour finir, il suffit de cliquer sur Détails. À ce niveau, l’adresse IP est lisible dans la colonne Valeur et fait face à la ligne Adresse IPv4.

L’adresse IP est vu la prépondérance des appareils numériques, une denrée de première importance. De ce fait, savoir la localiser, quel que soit le moyen, est un atout qui mérite qu’on en dispose.