Comment sécuriser votre smartphone androïde ?

Androïde est le système d’exploitation pour mobile le plus utilisé au monde. Ceci explique qu’il soit ciblé par 99% des virus pour mobile. Lorsque vous avez un smartphone androïde, vous êtes plus exposé à de potentielles menaces. Pire, lorsqu’il y a une faille de sécurité et Google sort une mise à jour, votre constructeur de téléphone doit la récupérer, puis rajouter sa surcouche opérateur avant de la livrer, ce qui peut être assez long. Certaines marques de téléphone vont mettre un temps infini à vous délivrer les mises à jour. Ce sont autant de situations qui inquiètent beaucoup d’utilisateurs de smartphones androïdes. Si vous possédez un smartphone, vous vous demandez sûrement comment faire pour sécuriser votre smartphone androïde ?

Première astuce : activer le chiffrement intégral de votre terminal

Pour sécuriser votre smartphone androïde, vous devez d’abord activer le chiffrement intégral de votre terminal. Le chiffrement consiste à crypter intégralement votre téléphone, c’est-à-dire que toutes les informations qui s’y trouvent deviennent illisibles pour une personne extérieure. Prenons un exemple où vous vous faites voler votre smartphone Xiaomi dans la rue. Si votre téléphone est verrouillé, le voleur ne pourra accéder à vos données, car celles-ci seront chiffrées ou cryptées. Donc, le chiffrement est une fonctionnalité à activer dans vos paramètres système. Une fois que le téléphone est chiffré, vous êtes protégé. Par ailleurs, pour savoir comment localiser un portable xiaomi, rendez-vous sur ce site pour avoir toutes les astuces. 

Deuxième astuce : utiliser un code ou schéma complexe

La seconde mesure pour sécuriser votre smartphone androïde, c’est d’avoir un code ou un schéma complexe pour déverrouiller votre téléphone. En effet, si quelqu’un vole votre téléphone, il est important que vous ayez des codes ou schémas de déverrouillage qui ne puissent pas lui permettre d’avoir accès à vos contenus. Il faut éviter les codes du genre : 1, 2, 3, 4 ou 2, 4, 6, 8, ou un simple petit schéma de déverrouillage. Il faut essayer de complexifier le plus possible le schéma ou le code de déverrouillage. Par ailleurs, il est recommandé de se passer le plus possible de la fonctionnalité de la reconnaissance faciale sur les androïdes, car même les images 2D arrivent parfois à tromper le système de reconnaissance faciale. Cette fonctionnalité n’est pas assez fiable sous androïde.

Troisième astuce : Toujours avoir la dernière mise à jour majeure du smartphone

Il faut que vous mettez à jour votre téléphone à la dernière mise à jour majeure d’androïde. Pour vérifier si votre smarphone androïde a la dernière mise à jour majeure, il est recommandé d’aller sur le site internet de la marque, puis sur le modèle de votre téléphone pour voir la date de fin de support. Si ce n’est pas clair ou c’est juste marqué une date sans préciser si celle-ci inclut les mises à jour majeures d’androïde, veuillez contacter le service client pour avoir plus d’éclaircissements. Il existe également des appllications pour optimiser le niveau de sécurité de votre smartphone.

Laisser un commentaire