Les métiers de l’informatique qui recrutent

Actuellement, les métiers en rapport avec le développement et l’ingénierie informatique sont les plus recherchés. Ils constituent des réponses aux besoins créés par l’évolution des technologies. Ces professions regroupent de nombreux domaines comme les logiciels, les réseaux, et même l’intelligence artificielle. Tous ces détails font que le secteur informatique se maintient comme leader en matière de recrutement. Quels sont les métiers les plus demandés ?

1.      Ingénieur en intelligence artificielle

Ce poste fait partie des métiers de l’informatique qui recrutent le plus au cours de ces dernières années. Il se trouve au juste milieu entre le chercheur et l’informaticien. Ainsi, l’ingénieur en intelligence artificielle procède à la conception des programmes informatiques subtils. Ces derniers réfléchissent et sont capables d’accomplir de façon autonome des tâches comme un humain. En face d’une situation particulière, l’IA doit procéder au traitement de l’information et y répondre en innovant.

Pour exercer cette profession, voici quelques prérequis qui sont indispensables :

  • Une formation en maths informatique ;
  • Un diplôme d’ingénieur ou un master.

De nombreuses formations s’offrent aujourd’hui aux personnes qui souhaitent embrasser cette carrière. Ce sont, par exemple, les masters informatiques avec une spécialisation en intelligence artificielle ou un diplôme d’ingénieur avec cette spécialisation.

2.      Développeur ‘’full stack’’

Les personnes qui souhaitent devenir des développeurs ‘’full stack’’ doivent avoir un grand sens de la polyvalence. En effet, ce profil est un architecte d’internet qui administre les multiples requêtes informatiques.

Entre autres tâches, voici ce que fait ce professionnel de l’informatique :

  • Conception de site web ;
  • Développement ;
  • Etc. 

Une organisation sans faille est nécessaire puisque le développeur ‘’full stack’’ intervient sur de nombreux projets. Par conséquent, un sens de l’adaptation est également nécessaire pour rester efficace. Un master avec une spécialisation en informatique ou un diplôme d’ingénieur est nécessaire pour se lancer dans cette carrière.

3.      Développeur de jeux vidéo

Le secteur du jeu vidéo est certainement l’un de ceux qui ont carrément été révolutionnés au cours de la précédente décennie. Il s’est véritablement professionnalisé, ce qui a donné naissance à de nouvelles offres d’emploi en informatique. De ce fait, le développeur de jeux vidéo ou programmeur y occupe une place de choix. Parmi les missions qui lui sont dévolues, on retrouve :

  • La création du moteur de jeu ;
  • La programmation des interfaces ;
  • Le respect du cahier des charges défini par le chef de projet.

De manière plus simple, le développeur ‘’full stack’’ utilise le code pour donner vie au jeu.

En général, le cursus est composé au choix :

  • D’une école d’ingénieur avec option informatique ;
  • D’un master professionnel.

4.      Développeur React (frond end)

La mission de ce professionnel est de contribuer au développement d’applications, et principalement sur les points qui suivent :

  • L’ergonomie ;
  • L’intégration des maquettes ;
  • Les tests de développement ;
  • Les corrections techniques nécessaires.

Plus loin, il lui revient d’améliorer l’expérience utilisateur. Cela passe par des actions sur l’interface et le contenu de l’application concernée. En tant que spécialiste, ce profil doit avoir une parfaite maitrise de l’environnement ReactJs (bibliothèque JavaScript open source). Faire une école d’ingénieurs en informatique avec une spécialisation en environnement react.js est nécessaire.

5.      Chef de projet informatique


Il intervient dans le projet informatique, depuis l’étape de l’étude à la mise en œuvre opérationnelle. Entre autres missions, le chef projet informatique veille également au respect des délais, de la qualité des travaux et du budget. On peut donc l’assimiler à un ‘’chef d’orchestre’’ qui transforme les besoins exprimés par les clients en solutions informatiques concrètes. Un chef de projet informatique doit avoir une solide expérience, d’au moins 3 ou 5 ans.

Ce n’est donc pas un poste qu’occupent généralement les profils débutants. L’accès est conditionné à un BAC+5 universitaire ou en école d’ingénieurs. Beaucoup de profils débutent par l’intermédiaire d’un CAP informatique puis se spécialisent à la suite de l’obtention de leur diplôme.

6.      Ingénieur DevOps

Le DevOps est une contraction de ‘’développement’’ et d’ « opération’’. Il s’agit d’une nouvelle façon de repenser la façon dont les logiciels sont conçus. La fonction de l’ingénieur DevOps est d’administrer le processus de développement logiciel en place. Ce professionnel doit aussi tenir compte du fait que le but est de limiter les cycles de développement. Pour y parvenir, il faudra automatiser certains tests et actions.

La formation qui donne accès à ce métier est un master, suivi d’un excellent niveau de qualification. L’étudiant pourra choisir entre diverses formations spécialisées diplômantes ou alors un parcours ordinaire en école d’ingénieurs.

7.      Ingénieur en cybersécurité

Les défis technologiques actuels impliquent la nécessité de lutter contre les menaces informatiques. C’est pour cette raison que l’ingénieur en cybersécurité joue un rôle majeur dans tout projet informatique.  Sa mission consiste à assurer la sécurité des systèmes d’information, en établissant les règles relatives aux différentes réalisations. L’ingénieur en cybersécurité peut également être assimilé à un chef de projet, puisqu’il gère les points opérationnels et stratégiques.

Pour devenir un ingénieur en cybersécurité, il faut être diplômé d’un BAC+5 avec une spécialisation en sécurité informatique. Avoir fait une école d’ingénieur peut également vous ouvrir les portes de cette carrière.

8.      Data Scientists

Ce métier est assez récent, car il est né de l’essor du Big Data. Le profil du Data Scientists est un expert qui analyse les données statistiques et mathématiques. Sa fonction principale consiste donc à administrer et évaluer les données brutes en temps réel. Il doit être en mesure de comprendre ces données afin de leur donner une logique. Cela constitue une valeur assez stratégique pour l’entreprise.

L’expertise n’est pas encore très populaire, et c’est ce qui rend ce profil encore peu attractif pour les recruteurs. À l’heure actuelle, rares sont les formations spécifiques pour devenir Data Scientist. Cependant, les bases restent la formation en école de commerce ou de management.

9.      Architecte informatique


Tout est déjà dans le nom. L’architecte informatique est en charge de la conception ou l’adaptation de la structure des systèmes d’exploitation. Il est le responsable d’une ou plusieurs équipes de développement. Il doit être en mesure de procéder à une analyse de ce qui existe. C’est ainsi qu’il peut proposer des solutions selon des besoins exprimés par l’entreprise en ce qui concerne :

  • La méthode ;
  • L’équipement ;
  • Les données.

Pour devenir un architecte informatique, il faut détenir un master pro spécialisé ou un DESS/DEA informatique. Suivre un cursus dans une école d’ingénieur est également une option à envisager. Le poste d’architecte informatique nécessite au minimum cinq années d’expérience.

Laisser un commentaire