Recharger son téléphone sur une borne publique : ce qu’il faut savoir

Mettre son téléphone à la charge dans un lieu public était dans un passé récent un casse-tête pour les utilisateurs de téléphone Android. Mais, on remarque actuellement dans ces lieux une multiplication des bornes de rechargement USB. C’est des installations pratiques qui requièrent néanmoins que l’on prenne certaines précautions pour profiter au mieux de leurs avantages.

Comment utiliser une borne publique de rechargement USB ?

Les bornes de rechargement USB se retrouvent principalement dans les cafés, les restaurants et autres lieux publics. Ce sont des prises dans lesquelles les utilisateurs peuvent insérer les câbles USB de leur chargeur.

Ainsi, pour redonner de l’énergie à la batterie de votre téléphone, il vous suffira de connecter votre câble à la prise USB. Un problème de charge risque de se poser si votre câble est défectueux. Si vous n’arrivez pas à déceler vous-même le problème, le site Labomobile.net vous sera d’une grande utilité.

Si le câble USB ne présente aucun dysfonctionnement, vous n’aurez qu’à laisser votre téléphone à la charge afin de pouvoir l’utiliser plus tard à votre guise. Ces bornes de rechargement sont utiles, mais elles présentent également des risques que nul ne devrait banaliser.

Que risque-t-on en branchant son téléphone sur une borne de rechargement publique ?

Les hackers passent par plusieurs moyens pour détourner les informations des utilisateurs de téléphone Android. Les bornes de recharge publiques sont actuellement une de leurs cibles. Pour arriver à leur fin, ils installent des logiciels malveillants dans les stations de charge.

Ils passent ainsi par les câbles USB qui servent aussi à transférer des données, pour soutirer des informations personnelles. De ce fait, si vous connectez votre câble sur l’une des prises de ces stations de recharge publique, vous risquez de voir vos données téléchargées sans votre autorisation.

Bien qu’elles rendent un grand service, les bornes de rechargement ne sont pas sécurisées. Cela limite l’engouement des personnes ayant besoin de ces services. Néanmoins, avec quelques astuces, les utilisateurs des bornes de rechargement peuvent charger leur téléphone sans crainte.

Comment recharger son téléphone en toute sécurité sur une borne de rechargement ?

La première chose à faire pour éviter d’être victime d’un hacker quand on utilise une borne de rechargement publique, c’est de protéger son câble USB. Pour cela, il existe des accessoires connus sous le nom de : USB condom.

C’est des dispositifs de blocage qui ne laissent passer que le courant électrique quand ils sont installés. Ainsi, dès que votre téléphone est à la charge, toute sorte de transfert de données est automatiquement arrêté et la charge s’effectue sans risque. Il faut toutefois noter que ce dispositif ralentit le temps de charge de la batterie.

Aussi, pour limiter les risques, vous pouvez simplement utiliser le chargeur du téléphone pour le recharger. Ce ne sont pas uniquement les bornes de rechargement que l’on retrouve dans les lieux publics. Dans certains cadres, les prises électriques sont laissées à portée de main des clients. Il faudra juste que vous vous déplaciez très souvent avec votre accessoire de charge.  

Outre ces deux solutions, vous pouvez également opter pour les batteries externes. Elles permettent de recharger les téléphones sans contact avec une prise électrique ou une borne de rechargement publique.

Un téléphone déchargé en dehors de chez soi, ça peut arriver à tout moment. Diverses solutions sont disponibles pour remédier à cette situation. Cependant, il est important de prendre les mesures idoines, surtout lorsque vous optez pour l’utilisation d’une borne de rechargement publique.