Star Wars, encore appelé « La guerre des étoiles », est une œuvre de science-fiction créée par George Lucas. Initialement, elle était conçue comme une trilogie cinématographique qui a été diffusée entre 1977 et 1983. Ayant connu un succès phénoménal partout dans le monde, la saga à l’origine des sabres laser s’accroit entre 1999 et 2005 et raconte les évènements antérieurs à la première trilogie. Voici quelques anecdotes sur cette série.
À l’origine, le sabre laser devait être une simple épée
Inspiré par l’imagerie des films de pirates des années 40 et de quelques personnages comme Robin des bois, l’auteur de la saga était à la recherche d’une arme qui incarne l’idéal Jedi. Georges Lucas voulait un symbole qui soit en adéquation avec les Jedis, des chevaliers honorables qui avaient la capacité de prendre des décisions pour le bien de tous et d’apporter la paix dans la galaxie.
Au départ, ces héros devaient combattre avec de simples épées. Cependant, pour leur donner une touche futuriste, l’auteur transforme l’épée en des sabres lasers. Ces équipements de guerre sont capables de dévier les balles ennemies. Aujourd’hui, les amateurs de la saga n’hésitent pas à parcourir les boutiques en ligne pour des répliques de sabres laser semblables aux originaux.
Au commencement, Skywalker n’était pas le nom de Luke
En 1977, durant le tournage « d’Un nouvel espoir », le personnage de Mark Hamill ne s’appelait pas Luke Skywalker, mais plutôt Luke Starkiller. Ce nom a été modifié par Georges Lucas, car il estimait que celui-ci avait une connotation très négative. L’auteur de la saga avait peur que le personnage fictif, qui aime se battre avec le sabre laser, soit associé au tueur en série Charles Manson. Par conséquent, « Tueur d’étoiles » devint « marcheur du ciel ».
Luke Skywalker a failli prendre la place de son père Dark Vador
À la fin du « Retour du Jedi », Dark Vador a été gravement blessé par les éclairs de Palpatine. Ayant succombé à ses blessures, il mourut dans les bras de son fils Luke Skywalker. Pendant ce temps, les rebelles gagnent face à l’empire.
Cependant, dans l’un des premiers scénarios de Georges Lucas, le cinéaste avait imaginé une fin plus sombre et intrigante. Après avoir retiré le masque de son père, Dark Vador, Luke le mit sur sa propre tête et affirma « Maintenant, je suis Vador. Je vais tuer la flotte rebelle et régner sur l’univers. »
Le nombre d’orteils de maitre Yoda était changeant durant toute la saga
Maitre Yoda, le plus grand Jedi de tous les temps, est le seul à connaitre l’un des principaux mystères de la Guerre des Étoiles. Ne faisant pas partie d’une espèce identifiée ou même nommée dans l’univers, ce personnage emblématique de la saga, n’a pas toujours le même nombre d’orteils.
En effet, dans L’Empire Contre-Attaque, Le Retour du Jedi et même La revanche des Sith, Maitre Yoda avait 4 orteils. Cependant, dans La Menace Fantôme, il en a 3. Énigmatique et insaisissable, ce dernier gardera certainement ce mystère dans sa tombe.