Un aperçu des robots collaboratifs et de leur impact sur l’industrie manufacturière

L’industrie manufacturière est en plein essor grâce au déploiement des nouvelles tendances robotiques appelés Robots collaboratifs ou cobots. Alors que les robots industriels remplacent progressivement les humains à certains postes dans les industries, les robots collaboratifs ont été développés pour interagir et coexister avec les humains. De cette façon, la fatigue au travail due à la manipulation de charges trop lourdes peut être réduite et la productivité peut être augmentée. Mais qu’est-ce que la robotique collaborative et quelles sont ses impacts dans la fabrication ?

 Cet article donne un aperçu des robots collaboratifs.

Robots collaboratifs : qu’est-ce que c’est ?

Les robots collaboratifs, également appelés cobots, sont des robots qui ont la capacité d’apprendre plusieurs tâches pour aider les humains.

Contrairement aux robots industriels typiques, les robots collaboratifs sont conçus pour travailler aux côtés des humains. Cette nouvelle génération de robots crée la possibilité d’une interaction efficace entre les robots et les humains.

Précis et infatigables, les robots collaboratifs assument facilement le rôle d’assistants et s’engagent dans des tâches complexes et délicates non automatisables.

Grâce aux 6 axes, les robots collaboratifs qui en sont équipés peuvent désormais saisir un objet et le restituer à l’humain qu’ils assistent.

Ainsi, les cobots peuvent rendre moins pénibles des tâches qui semblent difficiles et risquées pour les humains. Cela permet à chacun de faire ses tâches plus efficacement, avec plus de concentration et, surtout, avec plus de confort. 

Aujourd’hui, cet aspect de la robotique devient de plus en plus important et est couramment utilisé dans un certain nombre de secteurs verticaux, comme la fabrication, les soins de santé et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les robots collaboratifs ont généralement une faible besoin en énergie comparée à ceux des robots autonomes, et ils sont souvent mobiles et dotés de la détection de collision.

Les robots industriels sont souvent énormes, coûteux et compliqués à programmer. Mais contrairement à ceux-ci, les robots collaboratifs prennent habituellement la forme d’un bras robot, donnant à l’opérateur une paire de mains supplémentaire. Ils n’ont pas pour but de remplacer l’humain qu’il soutient.

Les robots collaboratifs dans le secteur manufacturier.

Des investissements massifs dans la robotique et l’automatisation sont un excellent moyen pour les industries manufacturières de faire face aux pénuries de main-d’œuvre et aux conditions de travail physiquement exigeantes. Cependant, les PME n’ont pas toujours le budget pour investir dans la robotique. 

La robotique collaborative offre un meilleur alternatif entre la résolution de problèmes de main-d’œuvre et l’obtention d’un retour sur investissement rapide, et représente un investissement dans de nouvelles technologies. Il peut être considéré comme l’une des nouvelles tendances de l’industrie manufacturière.

Les robots collaboratifs ou cobots doivent être faciles à contrôler, productifs, rapides ou capables de transporter des charges utiles importantes. Ils doivent également être intuitifs, compacts et sécurisés, et offrir des rendements à court terme. Par exemple, sur une chaîne de montage automobile, un bras robotisé peut assembler une roue et un autre peut s’occuper du capot, tandis que les employés effectuent plus de travail à valeur ajoutée.