3 types de forfaits mobile auxquels souscrire

Il existe plusieurs types de forfaits mobiles auxquels les entreprises tout comme les particuliers peuvent souscrire. Il s’agit notamment de l’abonnement illimité, de l’abonnement partagé, de l’abonnement ajustable, etc. En règle générale, même si les offres semblent identiques, il existe certaines nuances qui permettent à chaque entreprise de fournitures de solutions Telecom de se distinguer des autres.

L’abonnement illimité

En souscrivant à un abonnement illimité auprès d’un opérateur téléphonique, vous aurez droit à un nombre illimité de SMS et de MMS. Le nombre de SMS à échanger sera affecté à votre numéro mobile sur une base annuelle. Généralement, très peu d’utilisateurs réussissent à atteindre le quota défini. Si cela arrive, les SMS suivants seront systématiquement retirés de vos crédits de communication.

Pour ce qui est des appels téléphoniques, les forfaits illimités offrent aux abonnés la possibilité de communiquer sans être constamment sur leurs gardes et sans être obligé de contrôler régulièrement le forfait restant.

Le forfait partagé pour mobile

Le forfait partagé est un type de forfait adapté aux entreprises, petites, moyennes et grandes. Concrètement, en choisissant de souscrire à un tel abonnement, les entreprises offrent à leurs salariés un forfait unique à partager entre leurs téléphones.

Bien évidemment, si vos employés ne réussissent pas à consommer la totalité du forfait auquel vous avez souscrit, vous pouvez toujours demander à votre fournisseur, une révision du forfait. Donc, le forfait de 250 heures non entièrement consommé, par exemple, doit être revu à la baisse.

Une chose est certaine, d’un salarié à un autre, les consommations ne s’équivalent point. Certains consommeront moins de forfaits tandis que d’autres utiliseront du crédit de communication plus qu’il ne faut. En fin de compte, dans le contexte des entreprises, cette option est l’un des meilleurs choix en matière de forfait de communication. Cela évite de devoir souscrire séparément pour le compte de tous vos employés à des centaines de forfaits d’appels.

Le forfait ajustable

Le forfait ajustable est un type de forfait pour lequel l’opérateur adapte le prix à la consommation réelle du client. Généralement, la grille tarifaire est définie à l’avance et est ajustée à votre fréquence de communication. Bien qu’il soit évolutif surtout en matière de consommation internet, c’est l’un des forfaits les moins chers proposés par les opérateurs téléphoniques. Cela rend notamment désuètes les facturations hors forfaits.  

Dans la pratique, lorsque votre entreprise souscrit à un forfait mobile ajustable, vous passerez systématiquement à un forfait supérieur lorsque vous dépassez le forfait initial auquel vous aviez souscrit. Pour le forfait de 4 heures par exemple, une fois la barre des 4 heures et 100 secondes passée, vous serez facturé au forfait supérieur, ici, le forfait de 5 heures. Le dépassement concerne autant la consommation internet que les appels téléphoniques et les SMS/MMS.

L’avantage d’un tel ajustement pour les entreprises vient du fait que le forfait appliqué est fonction de la consommation de chaque salarié. Certains grands consommateurs peuvent être redirigés vers les forfaits illimités.

Avec un forfait ajustable, vos salariés auront une plus grande aisance à travailler et à effectuer les appels, les relances par SMS et les recherches sur internet.

Laisser un commentaire