Surveiller ses enfants sur le téléphone : bonne idée

Avec les évolutions technologiques, les parents peuvent maintenant garder un œil sur ce que font leurs enfants en ligne. Une telle surveillance est rendue possible par bon nombre d’applications mobiles. Ce sont des logiciels espions grâce auxquels vous contrôlerez les moindres faits et gestes de vos enfants sur internet. Messages, appels, historique de navigation, rien ne vous échappera. Est-ce pourtant une bonne idée ?

Pourquoi espionner le téléphone de ses enfants ?


Les enfants ne se servent pas toujours de leur téléphone pour communiquer avec leurs amis dans le cadre scolaire. Il n’est pas rare que certains se livrent à des activités illicites, voire illégales. Dans de tels cas, l’usage de spyfer.info pour les espionner se révèle utile. Voici d’autres raisons qui justifient l’usage de ce logiciel :

Éviter la consommation de stupéfiants

Les enfants et adolescents ont de plus en plus de facilités à se procurer des psychotropes sur internet. Les réseaux sociaux deviennent même des canaux par lesquels ils peuvent en avoir, ou entrer en contact avec des dealers. Espionner l’activité de votre enfant en ligne et sur les réseaux sociaux vous permettra de désamorcer une telle bombe. Vous pourrez ainsi agir avant l’irréparable.

Les protéger des mauvaises fréquentations sur internet

Avec un téléphone, votre enfant peut communiquer avec ses camarades et même au-delà. Des personnes peu recommandables peuvent aussi entrer en contact avec lui, et commencer à le fréquenter. Il peut s’agir de voleurs, de délinquants sexuels ou pire. Il est de votre devoir de parent de protéger votre enfant de telles influences, en surveillant au besoin l’activité en ligne. Vous pourrez ainsi prévenir, et alerter la police au besoin.

Empêcher la fréquentation des sites pour adultes

Les sollicitations en ligne sont aujourd’hui omniprésentes un peu partout. Votre enfant n’y échappera certainement pas, et il pourrait accéder à des contenus qui ne sont pas adaptés à son âge. Une application espion vous permettra d’activer le contrôle parental à distance. Vous avez ainsi la possibilité d’empêcher l’accès aux différents flux inappropriés.

Comme vous le constatez, surveiller le téléphone de vos enfants n’est pas vraiment une mauvaise idée.

Les contre-arguments à la surveillance du téléphone de votre enfant


Tous les parents ne sont pas favorables à la surveillance du téléphone de leur enfant. Pour certains d’entre eux, il s’agit d’une violation pure et simple de leur vie et espace personnel. Voici les arguments qu’ils mettent en avant :

Le manque de confiance

Vous surveillez le téléphone de votre enfant, peut-être parce que vous ne faites pas confiance aux autres. Il peut donc avoir une mauvaise image de vous, s’il se rend compte que vous le surveillez. Certains enfants peuvent même se sentir harcelés, en plus du sentiment de déception causé par ce manque de confiance. Une telle attitude peut pousser l’enfant à cacher des choses, et aller plus loin dans les infractions. Espionner le téléphone de votre enfant peut se révéler préjudiciable à la relation qui existe entre vous.

Le droit à la vie privée des enfants

Votre enfant est certes exposé, mais vous avez le devoir de respecter sa vie privée. Il a le droit d’avoir des secrets qu’il n’a pas forcément envie de partager avec vous. Gardez à l’esprit qu’il a bien une vie au-delà du cercle familial, et peut avoir des relations. Les enfants commencent à faire preuve d’individualité à partir d’un moment, et les parents ne l’acceptent pas toujours. Ne prenez pas le risque de détruire la relation entre votre enfant et vous, en espionnant son téléphone.

Laisser un commentaire